Rencontre avec America Grace, auteure.

29/12/2015 11:45

Voici à l'honneur du jour, America Grace, une jeune auteure qui va sortir son premier roman, Dentelle & Ruban d'argent, courant Juillet 2016. A la fois lyrique, fantastique et enchanteresse, venez à la rencontre de cette auteure prometteuse avec cette interview.

 

 

M. : Alors, pour commencer, présentez-vous en quelques lignes :)

 

America Grace : Je vais, dans un premier temps, débuter par vous remercier chaleureusement pour l'intérêt que vous me portez. :)

Je suis l'auteure de «DENTELLE & RUBAN D’ARGENT». Le premier tome s’intitulant « Jeux du sort » paraîtra aux Éditions Plume Blanche le 12 juillet 2016. Actuellement, le second tome qui s'intitulera "Jeux de miroirs" est en cours d'écriture.

 

 

M. : Héhé, merci à vous d'avoir accepté de répondre à mes questions. :) Certains de nos lecteurs ne connaissent pas votre livre, de quoi traite-t-il ?

 

America Grace : "Dentelle & Ruban d'argent" se penche sur le grand mystère qu'est l'amour et ce qu'il peut engendrer lorsque celui-ci devient interdit et ne se conforme pas aux lois des êtres humains.

Son titre (Jeux du sort) est un jeu de mots qui donne une petite indication sur le thème général de Dentelle & Ruban d'argent. Il parle essentiellement des multiples facettes du destin.

Il traite également de maladie et de tragédie. Le mot "Ruban" en fait justement référence. En ce qui concerne mon choix pour la couleur argentée, cela reste un secret ! :) Vous pourrez le découvrir lors de votre lecture, bien entendu. Tout a une signification. Je ne laisse, en général, rien au hasard.

"Dentelle & Ruban d'argent" vous contera sa merveilleuse histoire et vous entraînera à l'intérieur de sa citadelle secrète, où perdure un hiver éternel et magique. For Willbrook est la citadelle où se trouvent divers endroits merveilleux et féériques mais, elle cache également une intense magie qui peut déjouer les plans d'un funeste destin.

 


 

M. : Comment vous est venue l'idée de Dentelle et Ruban d'argent ?

 

America Grace : Lors d'un voyage en Amérique. C'était quelque chose d'extraordinaire ! Depuis plus de 5 longues années, je cherchais une histoire que je pouvais conter mais hélas, rien ne me passionnait. J'ai débuté des récits sans jamais y mettre un point final. Puis, ce fut sur les routes des États-Unis que je me suis posée une bien étrange question sur la vie et la mort, ainsi que sur le cœur. Et dans mon élan, tout m'est apparu. C'était un moment vraiment étonnant, presque magique et délirant. Je détenais là, enfin mon histoire !

 


M. : Et comment avez-vous procédé pour écrire votre roman ? Vous aviez un plan, des fiches ? Ou écriviez-vous lorsque l'inspiration venait ?

 

America Grace : Pour débuter, j'ai noté dans un carnet, lors de ce voyage extraordinaire, les idées. J'ai ensuite, entrepris quelques plans (dessinant la ville). Et lors de mon retour, j'ai commencé par entamer l'écriture chapitre par chapitre. Bien entendu, le récit a changé, évolué mais, l'idée de base est restée. J'écris essentiellement lorsque l'inspiration est présente. Il me faut absolument cette alchimie, cette frénésie que j'ai ressentie lorsque l'histoire s'est offerte à moi. Et je ne la commande pas. C'est elle qui s'invite à moi. Il m'a fallu une année entière pour clore le premier tome de "Dentelle & Ruban d'argent".

 

 


M. : Avez-vous eu un moment où vous avez eu envie de tout abandonner ? Si oui, comment l'avez-vous surmonté ?

 

America Grace : J'ai eu des moments où j'avais envie de tout abandonner mais, ce n'était qu'une humeur passagère car je savais pertinemment que jamais je n'abandonnerais mes personnages. Après tout, je me suis engagée auprès d'eux et je n'ai qu'une seule parole ! (rire).

 


M. : Un moment durant l'écriture qui vous a marqué ?

 

America Grace : Oh oui, lorsque j'ai mis ce fabuleux point final. Après de longues nuits blanches et de fatigues, j'avais atteint mon précieux objectif. Ce premier tome a été l'aboutissement d'un long travail.

 

 

M. : Et ensuite, le processus de publication s'est-il révélé difficile ?

 

America Grace : Difficile, non. Je dirais, long ! Certaines maisons ne vous répondent pas avant plusieurs mois, voir même une année. Il faut donc être organisé dans ses envois. Cependant, j'ai eu beaucoup de chance d'être contactée très rapidement par l'éditrice de la maison d'édition Plume Blanche.

 


M. : Le tome 1 de Dentelle & Ruban d'argent va sortir en juillet. Quels sont vos sentiments vis-à-vis de son avenir ? (Peur, espoir, confiance…)

 

America Grace : De l'espérance... car c'est un livre qui détient un message d'espoir. :)

 

 

M. : Plus que quelques questions :) A votre avis quels sont ses points forts ? Et ses points faibles ?

 

America Grace : Je pense que son point fort, c'est avant tout son merveilleux univers et la magie qui réside en lui. Son originalité. Quant à son point faible, je pense fortement qu'il s'agit d'une des histoires d'amour que je conte dans ce récit. Lorsque je vous ai parlé d'amour secret, d'amour interdit, ça n'est pas juste une banale histoire entre deux êtres qui s'aiment mais que tout oppose. C'est bien plus que cela... L'originalité de ma plume peut également être un point fort ou un point faible.

 


M. : On verra donc ça lorsque Jeux du sort sortira :D Lisez-vous beaucoup ? Est-ce que certains auteurs vous ont influencés ?

 

America Grace : Je lis lorsque l'occasion se présente car, je suis quelqu'un de très difficile. (rire). J'aime beaucoup les classiques. Un auteur en particulier que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps, m'a énormément charmé par son écriture et son incroyable univers. Il s'agit de F. Scott Fitzgerald.

 


M. : Pour finir, la question que tout le monde se pose : Petit pain, chocolatine ou pain au chocolat ?

 

America Grace : Sans hésitation ; pain au chocolat ! :D

 


M. : Ahah ! :D Quelque chose à ajouter pour finir ?

 

America Grace : J'espère avoir attisé un peu de curiosité et une fois de plus, merci pour ce moment très agréable. :)

 

Voilà, alors que pensez-vous de cette auteure ? Personnellement, j'ai d'autant plus envie de lire son livre qui n’échappera pas à une petite chronique ! Rendez-vous en Juillet 2016 ! :)
 
 
 
Dentelle et Ruban d'argent, tome 1 : Jeux du sort.
Edition Plume blanche.

Sortie le 12 juillet 2016.
 
12,90
 
 
 
 
En savoir plus sur America Grace :
Facebook
Site internet


 

Rédigé par M. Feldre

Ni écrivaine, ni autrice. Juste quelqu'un qui aime lire et écrire. Blogueuse, apprentie-écrivaillonne, gribouilleuse, désastreuse cuisinière, rêveuse, vagabondeuse, lectrice, poisson rouge, je...