Pourquoi aller aux ateliers BoD ?

01/07/2017 18:05

        Lorsqu'un auteur s'auto-édite, c'est-à-dire qu'il devient son propre éditeur, il peut être difficile de s'y retrouver dans tout ce joyeux capharnaüm que peut parfois être l'édition.

             BoD (Book on Demand) est une plate-forme d'auto-édition. Son but ? Professionnaliser les auteurs auto-édités. Ces employé.e.s proposent des services en ligne pour améliorer vos textes, un blog de conseils et ils organisent des ateliers d'auto-édition. Pendant une journée, des professionnel.le.s vont présenter leurs métiers et vous donner des conseils et astuces dans l'édition. J'ai eu la chance de participer samedi 24 à l'atelier de Lille. Pourquoi je vous conseille d'y aller, peu importe où vous en êtes dans votre projet éditorial, auto-édité ou non.

 

1. Des découvertes sur le processus de publication, la correction, le graphisme, la communication... de votre texte

 

        Auteur auto-édité, auteur dans l'édition classique ou apprenti-auteur, toutes ces choses vous seront utiles à un moment dans votre projet. Vous aurez, ici, en plus le regard d'un.e professionnel.le. Vous avez des compétences en graphisme ? Parfait ! Mais est-ce que vos corrections sont vraiment correctes ? Vous allez le découvrir ;) Chacun trouvera son compte durant cette journée qui balaie tous les aspects de l'édition.

 

 

2. Une ambiance propice au travail et à la passion

 

        C'est dans une ambiance détendue mais travailleuse que se déroule la journée. Pas de prise de tête, juste des gens qui aiment leurs métiers et qui veulent partager leurs savoirs à des passionnés d'écriture. Un dialogue se crée durant les présentations et la table ronde qui clôture la journée permet un vrai échange entre les auteurs auto-édités.

 

 

3. Des rencontres que vous n'allez pas regretter

 

        J'ai rencontré des auteurs et des blogueurs très sympas durant la journée. On a pu dialoguer de nos parcours, de nos envies et de nos univers, qu'ils soient différents ou non. Cela a aussi, au passage, allongé ma liste de livres à lire, mais ça, j'ai l'habitude !

 

 

4. Des réponses à vos questions

 

        Il est parfois difficile de se retrouver dans le monde de l'édition. Cette journée est occasion de mettre fin à vos doutes et à vos appréhensions sur cet univers parfois mystique pour certains. Les professionnel.les et les participants sont à l'écoute et chacun est prêt à répondre à nos questions.

 

 

5. Et... l'envie d'aboutir vos projets

 

        Je suis arrivée avec une envie de découvrir certains côtés de l'auto-édition. En sortant, j'avais envie de finir un roman et de le publier.

        En nous donnant tous ces conseils, l'équipe de BoD m'a vraiment donné envie de les appliquer un par un. C'est aussi simple que ça !

 

 

6. (bonus) Il y avait des viennoiseries et des petits cadeaux qui nous attendaient sur la table en arrivant ;)

 

 

Prochains ateliers : Nantes et Strasbourg !

Commentaires

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis

Rédigé par Miho Feldre

Ni écrivaine, ni autrice. Juste quelqu'un qui aime lire et écrire. Blogueuse, apprentie-écrivaillonne, gribouilleuse, désastreuse cuisinière,...