Hitler

22/05/2013 18:36

Ecriture d'invention : Vous rencontrez Hitler étant jeune, vous savez ce qu'il va faire, ce qu'il va devenir, décidez-vous de le tuer ou de le garder en vie ?

 

 

Il était là devant mes yeux, le pinceau à la main. Un jeune homme grand, à l'allure fière. Je le comparais à l'image que j'avais de lui, celle que l'on a dans les livres. Le garçon que j'avais devant moi, était beaucoup moins effrayant, moins spectaculaire, moins cruel. Et dire que cet homme était à l'origine de l'une des plus sanguinaires des guerres.

Je l'imaginais mal avoir de telles idées.
Je m'approchais pour voir son œuvre.
Une simple aquarelle. Un petit pond bancale où était assied sagement un bonhomme aux traits confus.
Je pensai qu'à ma place beaucoup lui aurait enfoncé un couteau dans le dos. Vengeant les vies brisées.
Mais le jeune homme que j'avais devant moi, n'avait encore commis aucun crime ! Est-ce justice de punir un acte qui n'a pas eu lieu ?

Qui étions-nous, mortel, pour ainsi juger la destiné d'un homme même des plus cruels ?

Ne modifierait-on pas la suite de l'Histoire en l'éliminant ?

Sans doute quelqu'un de plus cruel encore remplacerait notre homme. Il fera alors de pire chose et cela plus durablement dans le temps.

Ou alors aucun enfant ne comprendrait la violence de la guerre. Il ne la persévérait qu'à travers les écrans de leurs consoles, comme un simple jeu... Et c'est pour cela que l'on apprend l'Histoire à l'école. Pour nous rappeler l'horreur de la guerre. Car finalement, la plus horrible guerre qui n'eut existé fut celle qui nous toucha le plus. L'on pourra toujours nous parler des guerres dans le monde actuel, mais cela nous touche-t-il vraiment ? Sommes nous vraiment marqué par ces guerres ? Non, car la seule histoire qui nous ramène à ces horreurs est celle que nous avons vécu de près...