Comment lutter contre le manque d'inspiration ?

21/12/2016 16:41

 

Avant de commencer cet article, je tiens à préciser que les idées que j'ai montré ci-dessous ne marchent pas forcément pour tout le monde car tout le monde fonctionne de façon différente.

 

Le manque d'inspiration. Ce moment quand, malgré l'envie, les idées ne viennent pas. Pour certains, c'est juste temporaire. Une semaine, un mois, puis pouf, les idées se remettent à affluer comme sur une autoroute. Pour d'autres, cela reste aussi vide que le désert du Sahara. Et si vous en avez assez que les idées se fassent désirer, alors il peut exister des moyens simples de les faire venir jusqu'à vous.

 

♥ Lire un livre.

Non seulement la lecture est indispensable pour un auteur (j'ai du mal à comprendre ceux qui cessent de lire car "ils n'ont plus le temps", c'est presque contre-productif), mais en plus elle peut nous permettre de raviver nos idées. Du moins dans une limite, c'est à dire sans plagier, parce que le plagiat c pa bi1 (et les plagieurs de reçoivent pas de cadeaux à noël).

Raviver nos idées, c'est s'inspirer d'un élément de l'histoire puis l'adapter à la nôtre en y apportant des modifications (je répète, sans plagier). Par exemple, dans Dualed, la personnage doit tuer son alt (une sorte de jumeau) pour intégrer la société, car seule la plus forte des deux à la droit de vivre. Imaginons que j'aime bien le principe de l'alt, et qu'avec des modifications, ça conviendrait bien à mon histoire.

Mon intrigue, pour le moment, se résume à : Amalya vit seule avec sa soeur jumelle depuis que leurs parents sont partis. Seulement, leur lieu de résidence cache des secrets (intrigue nulle inventée en cinq minutes, ne jugez pas svp :'( ). Je souhaite donc y intégrer l'idée que m'a inspiré le principe des alt. Ainsi, la jumelle d'Amalya pourra se faire posséder par un esprit de la maison, ou encore transformer en vampire ou je ne sais quoi. Cette chère soeur devient ainsi maléfique, et voudra tuer Amalya pour x raisons. Voilà !

 

♥ Regarder un film/une série.

Déjà, pour les même raisons que les livres : l'histoire peut nous inspirer. Mais pour les films et les séries, l'avantage c'est qu'il y a aussi des images. Et au delà de l'intrigue, on peut aussi être inspiré par ce biais.

Imaginons que je regarde Les gardiens de la galaxie. A un moment, si je me souviens bien, l'un des personnages tombe dans l'eau alors qu'il se fait courser. Et cette vision me donne une idée : devant chez Amalya, il y aura une fontaine avec un esprit gentil à l'intérieur qui pourra délivrer sa soeur avec la force de l'amour (oui, cette histoire est plutôt nulle et incroyablement niaise, mais vous voyez l'idée).

 

♥ Sortir explorer le monde extérieur.

Oui, je sais, dehors, c'est terrifiant. Y'a du soleil, du bruit, et même des gens (je hais les gens, neh). Mais parfois, il faut avoir du courage et faire un pas à l'extérieur pour le bien de votre histoire. Car n'importe quoi peut être facteur d'idée. Vous voyez un pigeon ? Amalya ira chevaucher des dragons pigeons géants au dessus d'une ville. Quelqu'un jette un chewing-gum par terre ? Le gentil esprit de la fontaine devant la maison punira ceux qui polluent la nature. Il n'y a plus de sel à l'épierie du coin ? Amalya vit dans une dictature et certains produits sont constamment en rupture de stock. Et on peut continuer longtemps de cette façon.

Il peut aussi y avoir des lieux qui seront plus prolifiques que d'autres : les parcs d'attraction, les musées/expositions, les lieux publics en général, en fait. Parfois, l'inspiration surgit quand on s'y attend le moins.

 

♥ Ses rêves.

Oui, c'est assez stupide, mais bon. Si vous notez tous vos rêves et que vous tentez de les assembler, peut-être que le tout sera cohérent, voire même absolument génial. L'inconscient, c'est cool.

 

Et sinon, pour ceux où aucune technique ne fonctionne, j'en ai encore deux autres bien nulles.

 

♥ Demander à quelqu'un.

Je parie que vous avez tous cet ami qui passe sa vie à avoir des idées jusqu'à être noyé dedans (en l'occurence, cette personne, c'est moi ^^'), et si cet ami est gentil, peut-être qu'il pourra vous donner des idées pour votre histoire. Tellement d'idées que vous n'aurez plus qu'à les trier et à les arranger selon vos envies (pour une série en 12 tomes). Peut-être même que ces idées vous donneront d'autres idées (idéeception).

 

♥ Aller sur google.

Taper dans la barre de recherche "idée histoire", "élément d'intrigue de livre", ou juste des mots ou des bouts de phrases au hasard. Qui sait, peut-être que votre idée de génie se trouvera derrière la recherche de "fondant au chocolat pour trois personnes".

 

Alys Demester.

 

(D'ailleurs, si vous souhaitez, je peux donner des idées. J'en ai plein (plein plein). Il suffit de me contacter ^^).

( D'ailleurs, si vous souhaitez, je peux donner des idées. J'en ai plein (plein plein). Il suffit de me contacter ^^).Comment lutter contre le manque d'inspiration?
 
Avant de commencer cet article, je tiens à préciser que les idées que j'ai montré ci-dessous ne marchent pas forcément pour tout le monde car tout le monde fonctionne de façon différente.
 
Le manque d'inspiration. Ce moment quand, malgré l'envie, les idées ne viennent pas. Pour certains, c'est juste temporaire. Une semaine, un mois, puis pouf, les idées se remettent à affluer comme sur une autoroute. Pour d'autres, cela reste aussi vide que le désert du Sahara. Et si vous en avez assez que les idées se fassent désirer, alors il peut exister des moyens simples de les faire venir jusqu'à vous.
 
♥ Lire un livre.
Non seulement la lecture est indispensable pour un auteur (j'ai du mal à comprendre ceux qui cessent de lire car "ils n'ont plus le temps", c'est presque contre-productif), mais en plus elle peut nous permettre de raviver nos idées. Du moins dans une limite, c'est à dire sans plagier, parce que le plagiat c pa bi1 (et les plagieurs de reçoivent pas de cadeaux à noël). 
Raviver nos idées, c'est s'inspirer d'un élément de l'histoire puis l'adapter à la nôtre en y apportant des modifications (je répète, sans plagier). Par exemple, dans Dualed, la personnage doit tuer son alt (une sorte de jumeau) pour intégrer la société, car seule la plus forte des deux à la droit de vivre. Imaginons que j'aime bien le principe de l'alt, et qu'avec des modifications, ça conviendrait bien à mon histoire. 
Mon intrigue, pour le moment, se résume à : Amalya vit seule avec sa soeur jumelle depuis que leurs parents sont partis. Seulement, leur lieu de résidence cache des secrets (intrigue nulle inventée en cinq minutes, ne jugez pas svp :'( ). Je souhaite donc y intégrer l'idée que m'a inspiré le principe des alt. Ainsi, la jumelle d'Amalya pourra se faire posséder par un esprit de la maison, ou encore transformer en vampire ou je ne sais quoi. Cette chère soeur devient ainsi maléfique, et voudra tuer Amalya pour x raisons. Voilà !
 
♥ Regarder un film/une série.
Déjà, pour les même raisons que les livres : l'histoire peut nous inspirer. Mais pour les films et les séries, l'avantage c'est qu'il y a aussi des images. Et au delà de l'intrigue, on peut aussi être inspiré par ce biais. 
Imaginons que je regarde Les gardiens de la galaxie. A un moment, si je me souviens bien, l'un des personnages tombe dans l'eau alors qu'il se fait courser. Et cette vision me donne une idée : devant chez Amalya, il y aura une fontaine avec un esprit gentil à l'intérieur qui pourra délivrer sa soeur avec la force de l'amour (oui, cette histoire est plutôt nulle et incroyablement niaise, mais vous voyez l'idée).
 
♥ Sortir explorer le monde extérieur.
Oui, je sais, dehors, c'est terrifiant. Y'a du soleil, du bruit, et même des gens (je hais les gens, neh). Mais parfois, il faut avoir du courage et faire un pas à l'extérieur pour le bien de votre histoire. Car n'importe quoi peut être facteur d'idée. Vous voyez un pigeon ? Amalya ira chevaucher des dragons pigeons géants au dessus d'une ville. Quelqu'un jette un chewing-gum par terre ? Le gentil esprit de la fontaine devant la maison punira ceux qui polluent la nature. Il n'y a plus de sel à l'épierie du coin ? Amalya vit dans une dictature et certains produits sont constamment en rupture de stock. Et on peut continuer longtemps de cette façon. 
Il peut aussi y avoir des lieux qui seront plus prolifiques que d'autres : les parcs d'attraction, les musées/expositions, les lieux publics en général, en fait. Parfois, l'inspiration surgit quand on s'y attend le moins.
 
♥ Ses rêves.
Oui, c'est assez stupide, mais bon. Si vous notez tous vos rêves et que vous tentez de les assembler, peut-être que le tout sera cohérent, voire même absolument génial. L'inconscient, c'est cool.
 
Et sinon, pour ceux où aucune technique ne fonctionne, j'en ai encore deux autres bien nulles.
 
♥ Demander à quelqu'un.
Je parie que vous avez tous cet ami qui passe sa vie à avoir des idées jusqu'à être noyé dedans (en l'occurence, cette personne, c'est moi ^^'), et si cet ami est gentil, peut-être qu'il pourra vous donner des idées pour votre histoire. Tellement d'idées que vous n'aurez plus qu'à les trier et à les arranger selon vos envies (pour une série en 12 tomes). Peut-être même que ces idées vous donneront d'autres idées (idéeception).
 
♥ Aller sur google.
Taper dans la barre de recherche "idée histoire", "élément d'intrigue de livre", ou juste des mots ou des bouts de phrases au hasard. Qui sait, peut-être que votre idée de génie se trouvera derrière la recherche de "fondant au chocolat pour trois personnes".
 
Alys Demester.
 
( D'ailleurs, si vous souhaitez, je peux donner des idées. J'en ai plein (plein plein). Il suffit de me contacter ^^).

Sujet : Comment lutter contre le manque d'inspiration ?

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis

Rédigé par Alys Demester

Jeune fille de 16 ans écrivant sous le nom d'Alys Demester. Même si je n'ai commencé à écrire...