Audrey retrouvée de Sophie Kinsella

02/05/2016 19:26
Après avoir longtemps hésité à l'acheter, j'ai dévoré Audrey retrouvée de Sophie Kinsella (Sisi, l'auteur de la saga « L'accro du shopping »!). Une lecture que j'ai adorée et un coup de cœur.
 
 
 
Ma note : On touche la perfection, coup de coeur.
Audrey retrouvée de Sophie Kinsella
Éditions PKJ.
Date de sortie : mars 2016
Prix : 17,50 €
 
 
 
 
 
4ème de couverture :
 Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie
d'un œil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...
 
Mini-résumé : 
Audrey, phobique sociale depuis les événements qui l'ont touchée au collège, va redécouvrir le monde. Escortée par sa famille déjantée (Oh que le mot est faiblard pour décrire sa famille!), Audrey va tenter de gravir par échelons, les étapes de sa guérison. 
 
Mon avis :
 Un vrai bouleversement. Un vent de fraîcheur, une tornade même ! Le sujet de la phobie sociale est très délicat, surtout dans un roman jeunesse. Pourtant le livre n'est pas sombre, Sophie Kinsella l'a rendu joyeux, frais, drôle (Et j'ai ri, j'ai ri!) tant par ses personnages que par les situations dans lesquelles ils se retrouvent. On rit, à sent l’angoisse de la jeune Audrey face aux regards des autres et on aime sa famille. 
Seul gros regret, la relation Linus-Audrey qui va bien vite. On aurait aimé laisser les sentiments grandir un peu plus longtemps.
 
L'extrait : 
« Ma famille : Amour et sérénité en toute simplicité – Transcription du film
Intérieur jour – 5, Rosewood Close.
[…]
AUDREY (VOIX OFF)
Donc on monte maintenant. Qui peut bien habiter une maison pareille ? 
 
La caméra fait le point sur le soutien-gorge en dentelle noire accroché à la rampe.
 
AUDREY (VOIX OFF)
Ça, c'est à maman. 
(temps d'arrêt)
À la réflexion, elle n'a peut-être pas envie que vous voyiez ça. »
 
 
 
En bref :
 Un livre qui frôle la perfection selon moi. Un vrai régal pour les lecteurs.

Rédigé par Miho Feldre

Ni écrivaine, ni autrice. Juste quelqu'un qui aime lire et écrire. Blogueuse, apprentie-écrivaillonne, gribouilleuse, désastreuse cuisinière, rêveuse, vagabondeuse, lectrice, poisson rouge, je...